19/09/2011

Note d'intention de Show-Chun Lee  La réalisatrice

Je filme la vie des clandestins chinois à Paris depuis 1997 mais, aujourd'hui, je n'arrive plus à faire entrer une caméra chez eux à cause de la peur qu'ils ont des réseaux mafieux et des médias. La fiction est le seul moyen de continuer mon travail de cinéaste, et transposer leur réalité parfois inhumaine dans un monde de poésie et à en faire un mythe contemporain à raconter aux autres. Ce sont des histoires de clandestins chinois, mais c’est aussi l’histoire de la société française. C'est dans la rue que l'on rencontre les hommes et les femmes les plus surprenants. Je voudrais mêler comédiens professionnels et non professionnels, provoquer le contact entre le rêve et la réalité. Mes personnages seront rêveurs et durs, violents et naïfs. C'est cette violence qui nous pousse à l'exil, et cette naïveté qui fait de Paris un mirage.