22/09/2011

Le poète Chinois Xu Zhimo (1896 -1931)

Xu Zhimo est un écrivain chinois de la période moderne. Poète important de l'entre - deux guerres,
influencé par la poésie anglaise, fondateur avec Wen Yiduo de la société du Croissant de lune, il ne voulait pas que la poésie se ramène à des slogans révolutionnaires ou patriotiques.
                     
                  Coïncidence             Auteur   Xu

                                                 J'étais un nuage dan le ciel ,
                                                 Parfois mon ombre est projeté
                                                 dans votre coeur,
                                                 N'ayez pas surpris,
                                                 Ne soyez content,
                                                 La trace de cette rencontre sera disparaît
                                                 dans un instant.
                                                 On se connais dans une mer sombre.
                                                 Vous avez votre destination, et j'ai la mien,
                                                 Vous vous souvenez encore? Mais le mieux c'est
                                                  l'oublier  , et oublier aussi
                                                  la bonheur apporté dans cette intersection.

                                              

19/09/2011

Note d'intention de Show-Chun Lee  La réalisatrice

Je filme la vie des clandestins chinois à Paris depuis 1997 mais, aujourd'hui, je n'arrive plus à faire entrer une caméra chez eux à cause de la peur qu'ils ont des réseaux mafieux et des médias. La fiction est le seul moyen de continuer mon travail de cinéaste, et transposer leur réalité parfois inhumaine dans un monde de poésie et à en faire un mythe contemporain à raconter aux autres. Ce sont des histoires de clandestins chinois, mais c’est aussi l’histoire de la société française. C'est dans la rue que l'on rencontre les hommes et les femmes les plus surprenants. Je voudrais mêler comédiens professionnels et non professionnels, provoquer le contact entre le rêve et la réalité. Mes personnages seront rêveurs et durs, violents et naïfs. C'est cette violence qui nous pousse à l'exil, et cette naïveté qui fait de Paris un mirage.

Synopsis

Passé par la fenêtre d’un atelier, Mr Zhou tombe du ciel sur le trottoir de Belleville, un quartier parisien. A Paris pour retrouver Gine, sa femme qui a disparu, il rencontre Liwei, un chinois, surnommé « Le Croate », arrivé clandestinement de Croatie avec son petit frère. Ensemble, ils partent à la recherche de Gine, aidés par Anna, une prostituée, et les Pokémons, un groupe de jeunes au look « manga », qui leur rapporte des images récupérées sur le « réseau ». Pendant que tous la cherchent, le fantôme de Gine erre mystérieusement dans Belleville. Pour survivre, Zhou et Le Croate deviennent « les coupeurs d'oreilles » du quartier, jusqu'à ce que Zhou, découvrant la mort tragique de sa femme, sombre dans la solitude, et que Le Croate parte à la découverte de la Chine, « ce pays d'avenir, qui fait tant rêver les Européens ».                   .

17/09/2011

Mr Yeh le vice président ( à droite )


.

La fête de la Lune

La société poésie Cénacle du Dragon a réuni ses membres et des amoureux de poésie pour la fête de la lune ( le 12 Septembre ) dans un restaurant à Paris. Les invités sont nombreux. Parmi eux, il y a le  représentant de l'Ambassade de La Chine, le président de l'association Mr Lau et le vice président Mr
Yeh. Il sont donné chacun un discour pour féliciter la réussite de cette réunion et présenter aussi en même temps leurs programmes culturel qui auront lieu dans les jours qui viennent proposé par l'ambassade de la Chine.
.   

02/09/2011

Poésies choisies de Victor Hugo

TRISTESSE D'OLYMPIO
            -Victor Hugo
Les champs n'étaient point noirs, les cieux n'étaient pas mornes.

Non, le jour rayonnait dans un azur sans bornes.
                              Sur la terre étendu;
L'air était plein d'encens et les près de verdures
Quand il revit ces lieux où par tant de blessures
                              Son coeur s'est répandu !
L'automne souriait; les coteaux vers la plaine
Penchaient leurs bois charmants qui jaunissaient à peine;
                              Le ciel était doré.

01/09/2011

Quand on est arrivé dans l'atelier de tapis, il y avait déjà plusieurs vendeurs qui nous attendait dans la salle. Le patron de la societé était très accueillant, il nous a servis du thé. Tous les visiteurs sont invités de s'asseoir pour une petite pose. Le patron a profité cette occasion pour nous présenter son atelier et les femmes à côte qui étaient entrain de tisser les tapis. Le patron nous a assuré que il n'y a pas des employées des petites mains dans son atelier, contrairement des pratiques de certains pays asiatique.. Je trouve que c'est un peu ironique dans le façon qu'il parle. Il n'a pas compris que dans notre groupe ce sont des touristes modérés, un tapis au minimum 200 euros est vraiment trop cher pour nous!! Ce sont des tapis de luxe. Le coton, la laine et la soie sont les matières utilsées. En plus on avait encore les au ateliers à visiter au plus tard. Mon portefeuille va être vidé rapidement.